Les Sourcils

Les Sourcils

Nouvel atout beauté

Souvent négligés, les sourcils sont pourtant « la clé de voûte » de l’architecture du visage. Pour preuve, regardez des photos avant-après des célébrités. Vous remarquerez que pour les embellir, rajeunir et donner un air plus flatteur, un détail a changé : la forme de leurs sourcils.

À part leur rôle protecteur (du soleil, de la pluie, de la poussière), les sourcils sont un élément structurant, équilibrant et harmonisant du visage, leur ligne pouvant changer notre expression, en bien comme en moins bien.

Revenus désormais sur le devant de la scène, les sourcils risquent de tomber dans l’autre extrême, celle de l’artificialité. Un conseil d’amie, pour faire joli, bannissez toute exagération.

Epiler, mais pas trop

On y va mollo. A la longue les poils ne repoussent plus et vous vous retrouverez avec des sourcils trop fins et dégarnis. Sauf nécessité, ne touchez jamais aux poils du dessus. Pour plus de précision, épilez le sourcil à la pince et, au besoin, le duvet sur l’arcade à la cire. Une vieille astuce si la pince vous fait mal : frottez bien le sourcil avant d’enlever les poils.

Trouver leur meilleure forme

C’est tout l’art du sourcil. Respecter leur forme naturelle n’est pas la meilleure solution, puisque la plupart sont trop longs et arrondis vers le bas, ce qui donne un air tristounet et las. Plus le visage est rond, plus il faudra les étirer vers l’extérieur.

Comment trouver et modeler seule leur meilleur tracé (en faisant simple) ?

Trouver le début (trait n° 1). Placez une fine baguette en bois (ou une pique longue) verticalement, de l’aile du nez au coin interne de l’œil. Le sourcil doit démarrer là : tout ce qui dépasse vers le milieu du front doit être épilé, ce qui manque, comblé. En cas de mono-sourcil, il faut absolument élaguer la zone entre les yeux !
Délimiter la fin (trait n° 2). Orientez la baguette de l’aile du nez vers le coin externe de l’œil. Le sourcil s’arrête là : ce qui dépasse doit être épilé, sous peine de plomber le regard.
Nettoyer. Pour identifier ce qui doit être enlevé en dessous, brossez les sourcils vers le haut, et supprimez ce qui dépasse leur ligne naturelle, duvet ou poils.
Écourter, si besoin. En les peignant en biais vers le haut, vous observerez si certains poils sont plus longs que les autres. Dans ce cas, coupez attentivement ces quelques millimètres de trop avec des ciseaux à ongles.

Comment les maquiller ?

Avoir de beaux sourcils bien épilés ne veut encore rien dire s’ils ne sont pas bien maquillés. Même Miss Univers se maquille impérativement les sourcils, soyez-en sûre. Entre plusieurs étapes et outils, vous choisirez ce qui vous convient le mieux.

  • Si vos sourcils sont clairsemés, pour combler les trous, définir un tracé impeccable et étirer au besoin vers l’extérieur. Utilisez un crayon sourcils, choisi un ton au-dessus de la couleur des cheveux pour intensifier le regard ou un ton au-dessous pour l’adoucir. On fait de petites hachures, imitant les poils, qu’on estompe avec l’autre embout du crayon.
  • Pour densifier, redessiner et combler, il existe d’excellents fards à sourcils ou des encres, à appliquer avec des pinceaux biseautés d’une main légère.
  • Un coup de brosse avec un mascara à sourcils peut remplacer le crayon et le fard pour les sourcils bien fournis. Il sert aussi à discipliner les sourcils rebelles. On choisit sa couleur comme pour le crayon et on y va par petites touches, du bas vers le haut et en biais.
  • Même tâche pour les gels épaississeurs, pommades, crèmes & cires à sourcils, qui ont pour but de lisser, dompter et fixer les sourcils rebelles, en plus d’apporter une touche glam par leur brillance. Il existe aussi de teintes incolores.
  • Un détail important et indispensable : l’illuminateur, qu’il soit crayon, fard, crème, qu’on utilise juste en dessous du sourcil et aux coins de l’œil, intérieur et extérieur. Faites l’essai avec et sans : cela change tout.
  • Pratique et pro, la palette à sourcil, méga tendance. Plus ou moins complètes et sophistiquées, elles existent en plusieurs harmonies pour différentes carnations.

Quelques conseils…

  • Pour renforcer cils et sourcils, faites une cure de levure de bière.
  • Pour aider les poils à repousser, utilisez des soins stimulateurs de pousse, avec des chances de succès si les bulbes n’ont pas été arrachés.
  • Pour faire vite ou si tout autre matériel vous manque, maquillez vos sourcils avec des fards à paupières mats.
  • Pour une première épilation, si vos sourcils sont broussailleux, n’hésitez pas à vous remettre aux mains d’une bonne, vraiment bonne, esthéticienne.
Par Manuela Gherghel.

À lire également