Fruits exotiques : du soleil dans l’assiette

Fruits exotiques : du soleil dans l’assiette

Cap sur les fruits locaux, gorgés de saveurs et de vitamines, et parfaits pour la santé !

Si les fruits dits « exotiques » contiennent du sucre (naturel, le fructose), ils sont une excellente source de fibres (indispensables à un bon transit intestinal) et de vitamines. Dans ces fruits généralement jaunes et orangés, on retrouve surtout des vitamines C et A, d’une importance capitale pour la santé. Des bienfaits qui nous donnent envie de faire une cure gourmande, fruitée, et vitaminée !

Vitamine C : l’indispensable basique pour l’énergie

Également appelée acide ascorbique, la vitamine C est formidablement anti-oxydante : elle lutte contre les radicaux libres fabriqués lors des réactions chimiques de l’organisme, qui accélèrent le vieillissement cellulaire. À ce titre, elle fait partie de l’arsenal préventif contre les maladies cardiovasculaires et neuro-dégénératives (liées à l’avancée à l’âge), et même certains cancers. Elle est aussi essentielle dans le processus d’immunité. Elle est en effet au cœur de la fabrication des lymphocytes, véritables armes de protection contre les agresseurs de notre organisme ! Plusieurs études ont prouvé qu’une supplémentation pouvait -modérément- réduire les symptômes et la durée des rhumes, et éviter leur apparition. Le fruit le plus riche est… la goyave, avec 228 mg/100 g de fruit ! La papaye, l’orange et le pamplemousse (rose ou jaune), la mangue et l’ananas font également partie du top 20 des aliments qui en contiennent le plus.

Vitamine A : belle vue, beau bronzage, belle santé !

Tous les fruits orangés contiennent de fortes quantités de caroténoïdes et plus particulièrement de béta-carotène, également appelé pro-vitamine A puisqu’il est transformé par l’organisme lui-même en vitamine A. Essentielle pour la vision (surtout nocturne), elle prévient, notamment, la cataracte et la dégénérescence maculaire liée à l’âge, mais aussi facilite la croissance osseuse et participe à l’immunité. Elle est aussi, comme la Vitamine C, un excellent anti-oxydant qui lutte contre le vieillissement. Vrai bonus quand on est au soleil, le bétacarotène facilite le bronzage et le rend plus harmonieux et durable, en stimulant la fabrication de mélanine : d’ailleurs, les compléments alimentaires « pour bronzer » en contiennent en quantité ! On en trouve beaucoup dans la mangue, mais également dans le physalis, la papaye, la bibasse, le pamplemousse rose, le fruit de la passion.
Bon à savoir : pour bien absorber le béta-carotène des végétaux, il faut, simultanément, consommer un peu de matière grasse. L’idéal est de déguster en même temps quelques fruits oléagineux (noix), ou glisser quelques gouttes d’huile dans son smoothie du matin !

BANANE

Contenant surtout du potassium (excellent contre l’hypertension) et des fibres douces, ainsi que du tryptophane, un précurseur des neurotransmetteurs du calme, c’est l’aliment anti-stress et anti-mal de ventre par excellence !

MANGUE

Vitamine A et C, mais aussi vitamine B9, pigments et fibres (selon les variétés), ce fruit goûteux et sucré est peu calorique et bien rassasiant, et est considéré comme aphrodisiaque grâce à sa richesse en vitamine E.

ANANAS

Rafraîchissant, l’ananas favorise la digestion grâce à son enzyme, la broméline, qui favorise l’assimilation des protéines. Par contre, s’il nettoie bien l’organisme, il ne « brûle » absolument pas les graisses !

PAPAYE

Suave, elle protégerait de certains cancers (sein et utérus), sans doute grâce à sa richesse en antioxydants, et ses catéchines protègent le système cardiovasculaire. Elle apporte aussi du lycopène, comme la tomate, qui protège la prostate des hommes.

BIBASSE (NEFLE)

Riche en sucres, mais aussi béta carotène, vitamines du groupe B, potassium, manganèse et cuivre, elle calme les douleurs intestinales et alcalinise l’organisme.

FRUIT DE LA PASSION (GRENADILLE)

Riche en protéines et en fibres qui régulent le taux de cholestérol et protègent ainsi le cœur, elle est aussi parfaite en application cutanée pour calmer les coups de soleil.

GOYAVE

De la vitamine C en quantité, mais aussi du fer et du magnésium (deux minéraux dont nous manquons souvent, surtout les femmes) : c’est le fruit anti-fatigue par excellence.

KAKI

Peu calorique et ultra riche en fibres, c’est un véritable allié pour la ligne (avec un vrai effet coupe-faim) mais aussi pour lutter contre la constipation, qu’il soigne en douceur.

Par Isabelle Delaleu

À lire également