Fashion Week “BROCART DE YUNJIN”

Fashion Week “BROCART DE YUNJIN”

À l’occasion de la commémoration des 55 ans de relations diplomatiques entre la Chine et la France, Monsieur le Consul Général de Chine à la Réunion a lancé les festivités de cet anniversaire, dont les événements se tiendront tout au long de l’année dans l’île.

Cela a commencé en fanfare avec une exposition de tissus précieux et une soirée Fashion Week Brocart Yunjin  (broderie classée patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco) à La Cité des Arts à Saint-Denis le 30 janvier dernier. Neuf mannequins chinois avaient fait le déplacement pour l’occasion et ont été accompagnés par des mannequins locaux, pour marquer le mariage de la tradition, de la culture et de la modernité chinoise avec le métissage réunionnais.

Le brocart de la ville de Nanjing, patrimoine culturel immatériel du Monde, est un tissu de soie jacquard traditionnel chinois avec des couleurs vivantes et magnifiques comme des nuages dans le ciel. Le rouge, le jaune et le bleu sont ses couleurs de prédilection. Les robes et costumes scintillent de fils d’or et d’argent . Sur scène, La Fashion week du brocart Yunjin est un festival de lumière et c’est à véritable spectacle qu’ont été conviés les invités de cette soirée exceptionnelle et unique.

« La beauté partagée – Brocart de Yunjin », c’est le thème de l’exposition présentée à la Cité des arts en parallèle au défilé de mode. La galerie accueille 32 tableaux autour de l’histoire et de la tradition de l’art du brocart. Les 18 grandes périodes évoquées permettent de découvrir les racines du YUNJIN. Fleuron de cette exposition : une robe de dragon impériale de la fin de la Dynastie QING, présentée avec deux autres modèles, l’un évoquant la période KANGXI, Dynastie QING et l’autre la Dynastie MING. Cette pièce originale a été portée par l’empereur QING et réalisé avec la technique des petits points. On y découvre huit symboles du bouddhisme (la conque, le parasol, les poissons, l’urne, la roue, la bannière, le lotus et le noeud) accompagnés de la chauve souris, du Gadoderma lucidum, des nuages multicolores ainsi que des falaises marines sur le tissage supérieur, ou de griffes de dragons d’or incarnant le prestige du fils du ciel autour du bonheur.

À lire également